Pompes de piscine
La pompe est le cœur du système de filtration de votre piscine. Sans elle, votre piscine perdrait son éclat et verdirait rapidement.
Choisir la bonne pompe pour votre piscine vous permettra de rencontrer moins de problèmes et de rendre votre consommation énergétique plus efficace tout en réduisant les dépenses liées au fonctionnement, sans parler de profiter d’une eau plus claire.
Que vous cherchiez une pompe pour une nouvelle piscine ou une pompe de remplacement pour une piscine existante, Waterco vous propose une vaste gamme de modèles écoénergétiques. Équipées de la technologie dernier cri afin de vous fournir la bonne combinaison de rendement et d’économies d’énergie, les pompes Waterco sont fiables et construites selon les normes les plus strictes.
Comment fonctionnent les pompes?
Le travail de votre pompe consiste essentiellement à faire passer l’eau de votre piscine à travers le système de filtration afin qu’elle reste propre et circule correctement.
La pompe est entraînée par un moteur électrique relié directement à la turbine de la pompe. Lorsque le moteur électrique est en marche, il actionne la turbine, ce qui force alors l’eau à s’écouler à travers la pompe. L’eau entre dans le pot à cheveux et peluches (une crépine intégrée qui capture les feuilles et autres gros débris avant qu’ils ne soient aspirés dans la pompe et n’obstruent sa turbine) et traverse le panier. Le flux arrive ensuite dans le centre du corps de pompe, traverse la turbine puis le diffuseur et sort par l’orifice de refoulement de la pompe, pour se diriger alors vers le filtre de la piscine, où l’eau est filtrée avant d’être désinfectée et/ou chauffée.
Quelle est la taille de votre piscine et quel est le volume d’eau?
- Combien de temps vous faut-il pour faire circuler l’eau?
- La piscine inclut-elle des équipements auxiliaires, comme des systèmes de nettoyage par le sol intégrés, des nettoyeurs de piscine sous pression ou des aménagements aquatiques?
- Quelle est la distance entre la piscine et la pompe? Quelles sont les caractéristiques de la tuyauterie?
- Utilisez-vous un aspirateur?
Quelles sont mes options?
Pompes à usage domestique
Diverses pompes à usage domestique peuvent être utilisées pour les spas, les piscines hors sol et les grandes piscines creusées résidentielles. Certains modèles conviennent seulement aux piscines de petite taille; il faut donc consulter un expert avant d’acheter et d’installer toute pompe.
La plupart des pompes à usage domestique ou commercial sont utilisées pour la recirculation, pour puiser l’eau de la piscine et pour faire passer l’eau dans le filtre. Habituellement, la pompe de filtration est celle qui est en marche le plus longtemps – environ 6 à 8 heures par jour pour une pompe de piscine ordinaire à usage domestique.
Les pompes à usage domestique peuvent être employées en combinaison avec des systèmes auxiliaires, comme des chauffe-piscine, des systèmes de nettoyage par le sol intégrés et des aménagements aquatiques.
Pompes à usage domestique haute performance
Les pompes à usage domestique haute performance remplissent la même fonction que les pompes à usage domestique, mais elles sont conçues pour fournir un débit d’eau plus puissant, ce qui les rend idéales pour les grandes piscines résidentielles dotées de plusieurs équipements auxiliaires ou pour les piscines commerciales.
Pompes commerciales
Idéales pour les piscines commerciales qui nécessitent un taux de circulation élevé en raison de leur volume d’eau important; conçues pour fonctionner dans des conditions très exigeantes.
Pompes écoénergétiques
Ces pompes disposent de plusieurs réglages de vitesse, offrant ainsi un meilleur rendement énergétique. Aussi appelées pompes à plusieurs vitesses ou à vitesse variable, elles peuvent être réglées de différentes façons en fonction de la vitesse à laquelle on souhaite que l’eau traverse le filtre, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire les dépenses liées au fonctionnement.
Les pompes de piscine traditionnelles sont limitées à une seule vitesse. Une pompe de piscine est généralement dimensionnée pour répondre aux exigences relatives au débit d’eau maximal de la piscine, lequel peut correspondre soit au débit d’eau de lavage à contre-courant du filtre à sable, soit au débit d’eau suffisant pour faire fonctionner un aspirateur.
Étant donné que la vitesse d’une pompe traditionnelle ne peut être modifiée, la même valeur de débit d’eau maximal est utilisée pour les diverses exigences se rapportant à la piscine.
Le cycle de filtration d’une piscine occupe 99 % de la durée de fonctionnement d’une pompe de piscine; il est donc possible de régler la pompe écoénergétique sur une faible vitesse pendant la majorité de sa durée de fonctionnement, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives.
On peut passer à des vitesses plus élevées dans le but de fournir un débit d’eau adéquat pour les équipements auxiliaires – comme un aspirateur, par exemple.