Terre de diatomées (diatomite)
Fonctionnement :
Capable de piéger toute particule de plus de 2 microns, ce type de filtre vous offre l’eau de piscine la plus propre parmi les quatre options. La terre de diatomées utilisée dans ce filtre est composée de restes fossilisés d’algues à carapace dure, et chaque grain a des trous microscopiques qui piègent les particules mêmes les plus fines. Les filtres de diatomite comportent des éléments internes recouverts de terre de diatomées. C’est ce « gâteau de filtration » qui permet d’éliminer la saleté, la poussière, les algues et certains types de bactéries de l’eau.
Avantages :
- Il filtre les particules jusqu’à 2 microns.
- Sa grande surface nécessite moins d’entretien.
Inconvénients :
- Il doit aussi être lavé à contre-courant, mais moins fréquemment que les filtres à sable.
- Coût de remplacement de la terre de diatomées à chaque lavage à contre-courant.
- Temps et efforts nécessaires pour remettre de la terre de diatomées dans le filtre.
Perles de verre
Fonctionnement :
Les perles de verre sont l’un des matériaux filtrants les plus récemment lancés sur le marché et offrent un niveau de filtration comparable à celui de la terre de diatomées. Fabriquées à partir de verre pur, les perles de verre filtrent toutes les particules de plus de 3 microns, pour vous offrir une excellente qualité d’eau.
Avantages :
- Taille réelle de seulement 0,6 à 0,8 mm. Leur granulométrie très homogène permet une filtration en profondeur très efficace.
- La forme sphérique des billes signifie qu’il y a moins de frottement à l’intérieur du filtre et, par conséquent, le lavage à contre-courant nécessite 20 % d’eau en moins que pour un filtre à sable.
- Inertes sur le plan chimique, sûres, lisses et offrant une pureté supérieure.
Inconvénients :
- Le lavage à contre-courant est quand même nécessaire de façon occasionnelle.
- Elles sont plus coûteuses que le sable et ZeoPlus.