Il n’est pas évident de générer et de maintenir la température idéale dans une piscine. Dans la majorité des cas, l’eau de piscine tourne autour de 18-20 °C (environ 64-68 °F), alors il faut un système de chauffage attitré pour la faire monter dans la fourchette que l’on aime le plus : un agréable 25-29 °C (77-84 °F).
L’installation du bon chauffe-piscine peut prolonger votre saison de baignade de quatre mois, et même plus, ce qui vous offre un meilleur retour sur l’investissement sans doute assez conséquent que vous avez fait pour profiter de votre piscine.
Il existe trois options principales : les chauffe-piscine solaires, les chauffe-piscine au gaz et les thermopompes. Les différents types et leurs avantages sont décrits brièvement ci-dessous.
Solaire
L’option la plus respectueuse de l’environnement parmi toutes les solutions est sans aucun doute le chauffe-piscine solaire, qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil.
Les principes qui entrent en jeu dans le chauffage solaire d’une piscine sont très simples. Imaginez qu’un tuyau d’arrosage soit resté en plein soleil pendant plusieurs heures. Quand vous ouvrez le robinet, de l’eau chaude jaillit. L’énergie du soleil a été absorbée par le tuyau et transférée sous forme de chaleur à l’eau contenue à l’intérieur. En somme, le tuyau agit comme un capteur solaire. C’est ainsi que fonctionne le chauffage solaire.
À la différence des autres chauffe-piscine disponibles sur le marché, le chauffe-piscine solaire est rentabilisé en seulement quelques années. Après le coût initial de l’installation, les dépenses courantes liées au fonctionnement sont minimes, puisque la chaleur est fournie gratuitement par le soleil. Cela vous permet de passer plus de temps dans votre piscine sans vous inquiéter de recevoir une facture exorbitante pour votre consommation d’énergie.
Les systèmes de chauffage solaire constituent un moyen peu coûteux de chauffer votre piscine et n’engendrent quasiment pas de frais de fonctionnement, à part le coût de l’électricité nécessaire pour pomper l’eau de la piscine et lui faire traverser l’absorbeur solaire situé sur le toit. Les systèmes de chauffage solaire sont aussi faciles à entretenir.
La quantité de chaleur absorbée et l’augmentation de température ainsi générée dépendent de trois principaux facteurs :
- I. la taille ou la surface du capteur et le nombre de tubes par mètre carré;
- II. l’emplacement du capteur;
- III. la qualité du système.
Au final, l’influence la plus importante est l’exposition au soleil. Ce système a donc l’avantage d’être très rentable sur le plan des dépenses liées au fonctionnement : il est possible de réaliser des économies pendant toute la durée de vie d’un système correctement installé, soit 20 ans.
Toutefois, si vous vivez dans une région peu ensoleillée ou dans un quartier très ombragé, un système de chauffage solaire n’est pas une bonne option. L’installation peut aussi s’avérer coûteuse, mais des remises sont parfois offertes par le gouvernement, alors consultez le site Web de vos autorités locales.
Thermopompes
Fiables, très efficaces et économiques, les thermopompes extraient la chaleur présente dans l’air (comme un climatiseur à cycle réversible) et l’utilisent pour produire de l’eau chaude.
Les thermopompes utilisent seulement une fraction de l’énergie consommée par les systèmes au gaz et électriques pour générer la même quantité de chaleur. Bien que les thermopompes mettent plus de temps que les chauffe-eau au gaz pour amener l’eau d’une piscine ou d’un spa à la température désirée, elles sont beaucoup plus économiques et peuvent ensuite maintenir la température de façon aussi efficace que les chauffe-eau au gaz.
Parmi les avantages offerts par les thermopompes, on peut aussi citer leur efficacité énergétique élevée et les dépenses plus faibles liées à leur fonctionnement. Par exemple, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 80 % par rapport aux chauffe-eau alimentés au GPL et jusqu’à 50 % par rapport à ceux alimentés au gaz naturel. Et ce qui est vraiment bien avec les thermopompes, c’est qu’elles fonctionnent quelle que soit la météo.
L’un des inconvénients de ce type de système tient au fait que son efficacité énergétique élevée peut diminuer légèrement lorsque le temps se rafraîchit nettement, puisque la pompe doit alors faire plus d’efforts pour chauffer l’eau afin de contrer la température extérieure. Toutefois, à moins que vous viviez dans une région où la température descend très bas en hiver, ce n’est pas un problème.
Un autre point à prendre en considération est le fait que l’installation d’une thermopompe peut coûter cher, mais les faibles dépenses liées à son fonctionnement compensent cela très rapidement.
Gaz
Les chauffe-eau au gaz sont le moyen le plus rapide de chauffer votre piscine et vous procurent une température confortable quand vous le souhaitez. En somme, ils peuvent prolonger votre saison de baignade pour qu’elle dure toute l’année.
Les systèmes de chauffage au gaz utilisent du gaz naturel ou du GPL pour chauffer l’eau de la piscine en la faisant passer dans une unité de chauffage et un filtre.
L’un des principaux avantages du chauffe-eau au gaz tient au fait qu’il est le plus simple à utiliser parmi les trois types, ce qui peut expliquer sa popularité persistante. Il est également capable de chauffer l’eau d’une piscine beaucoup plus rapidement qu’un chauffe-eau solaire ou une thermopompe, et il peut faire monter la température de l’eau jusqu’à 40 °C, quel que soit le climat de l’endroit.
Le choix de la bonne taille de chauffe-eau au gaz dépend de trois principaux facteurs :
I. la quantité d’eau à chauffer;
II. le temps pendant lequel vous êtes prêt à patienter pour que votre piscine se réchauffe;
III. la température que vous préférez pour vous baigner.
Beaucoup de modèles sont munis de commandes doubles, ce qui est idéal pour les spas puisqu’ils sont chauffés à des températures plus élevées que les piscines.
Toutefois, aucun système n’échappe à certains inconvénients. Les chauffe-eau au gaz peuvent être considérés comme moins efficaces que les thermopompes et les chauffe-eau solaires, mais cela dépend en grande partie du climat dans lequel vous vivez. Alors demandez au personnel de votre magasin local d’équipements de piscine si un chauffe-eau au gaz convient ou non pour votre région.
Un autre inconvénient tient au fait que les chauffe-eau au gaz peuvent coûter plus cher à faire fonctionner; ils sont donc plus adaptés à une piscine peu utilisée en hiver. Par ailleurs, leur longévité laisse à désirer par rapport aux autres types : il se peut qu’un système correctement installé et entretenu ne dure que cinq ans.